Lun - Ven : 09:00 - 19:45 | Sam : 10:30 - 18:45
businesschange1@gmail.com
01 42 33 44 44

Single Blog Title

This is a single blog caption
billet clémenceau

Pourquoi le billet Clémenceau n’a-t-il jamais été émis ?

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories

Un billet à l’effigie de Georges Clémenceau, cela ne vous dit rien. C’est normal ! Pendant plus de 25 ans, la Banque de France a travaillé sur ce billet mais il n’a pas vu le jour. Que s’est-il passé ? Pourquoi le billet Clémenceau n’a-t-il jamais été émis ? Voici quelques réponses.

Billet Clémenceau : à l’origine

L’histoire du billet Clémenceau commence dans les années 50. La Banque de France a pour projet de produire une gamme complète de billets allant du 500 au 50 000 francs. Sur chacun de ces billets se trouvera un personnage célèbre. Corneille, Foch, Pasteur, Racine, Voltaire et Georges Clemenceau. Ce dernier a été choisi parce qu’il est le « Père la Victoire » de la Première Guerre Mondiale. Le choix de Clémenceau n’est pas anodin puisque l’homme d’état est alors associé à la puissance militaire française. Une maquette est réalisée mais elle ne sera jamais validée.

Pourquoi le projet fut abandonné ?

Vous le savez maintenant, le billet Clémenceau n’a jamais vu le jour. Pourquoi ? Une fois de plus c’est l’Histoire qui en est la cause. Au moment de la réalisation du billet, le Traité de Rome vient d’être signé et la Communauté économique européenne (CEE) et celle de l’énergie atomique (Euratom) sont sur le point de voir le jour. Quelques années plus tard, le Traité d’amitié Franco-Allemand est signé. Or Clémenceau est à l’origine de la défaite allemande. Le choisir en cette période de réconciliation n’est pas une bonne idée.

Le billet est modifié puis abandonné

La France aime Clémenceau, alors au lieu d’abandonner le billet, in le modifie. Georges Clémenceau n’est plus illustré en période de guerre mais dans sa vie d’homme politique. Pour des raisons de sécurité, la composition a changé. Il faut donc revoir la réalisation. En 1979, de nouvelles normes de sécurité sont adoptées. Dès l’année suivante, le billet Clémenceau est abandonné. Il faut dire que les relations entre la France et l’Allemagne sont bonnes et que le projet initial date.
Pour découvrir les différentes versions du billet Clémenceau, rendez-vous au Musée Clemenceau ! Et pour connaitre les taux de change actuels, faites confiance à Business Change !

Leave a Reply