Lun - Ven : 09:00 - 19:45 | Sam : 10:30 - 18:45
businesschange1@gmail.com
01 42 33 44 44

Single Blog Title

This is a single blog caption
lingot-or

L’histoire du lingot d’or

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories

Le lingot d’or nous fait rêver. Souvent, c’est à la télévision que nous le voyons. Mais depuis quand existe-t-il ? Comment sont-ils fabriqués ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir l’incroyable histoire du lingot d’or.

Les premiers lingots d’or

Les premiers lingots d’or dateraient de la Rome antique. C’est dans les écrits de Tacite que l’on apprend que Bassus parlait d’un lieu où se trouvaient des lingots d’or pour se rapprocher de l’empereur Néron. Ces lingots n’avaient pas la même forme que ceux d’aujourd’hui mais leur existence est avérée. Au Moyen-Âge, les lingots d’or sont également fabriqués et permettent de conserver les richesses. Il en sera de même jusqu’au XVIIIe siècle. L’or vient alors du Brésil et d’Afrique. A cette époque, tous les lingots sont différents et possèdent une valeur qui leur est propre en fonction de la qualité de l’or et du poids du lingot.

La fabrication des lingots d’or

La fabrication des lingots d’or a évolué. Dans les premiers temps, l’or était récolté, fondu puis coulé dans des moules. C’est comme cela qu’étaient fabriqués les lingots. Par la suite, les lingots d’or ont été estampés et pressés.

Les premiers lingots d’or calibrés ont vu le jour en 1750. Ils pesaient 400 onces, soient environ 12,4 kilos. Dès 1810, des lingots d’or de 200 onces ont été utilisés. Leur particularité était d’être pur à plus de 90%.

Les lingots d’or de nos jours

Le lingot d’or est un bloc d’or qui peut être obtenu de différentes façons. Pour qu’il soit utilisé à l’international, la fabrication doit répondre à des normes strictes. En France, ce n’est pas le cas. Les lingots fabriqués sur notre territoire sont destinés à un usage national. Pour obtenir de gros lingots, il est nécessaire de faire couler de l’or dans un moule. Pour les petits lingots, les méthodes varient. Ils sont fabriqués par estampage ou matriçage de feuilles d’or.

Les lingots d’or qui respectent les normes de fabrication, d’étiquetage et de suivi administratif sont dits « Good Delivery », à traduire de bonne livraison. Ceux sont les lingots qui servent de réserve d’or aux banques centrales. Leur pureté est supérieure à 99,5 %.

Pour en savoir plus sur les lingots d’or, les monnaies ou encore les taux de change en vigueur, vous pouvez compter sur l’expertise de Business Change.

Leave a Reply