Lun - Ven : 09:00 - 19:45 | Sam : 10:30 - 18:45
businesschange1@gmail.com
01 42 33 44 44

Single Blog Title

This is a single blog caption
sécurité billet banque

Les éléments de sécurité d’un billet

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories

En France et dans les pays de l’Union Européenne où l’euro est la monnaie officielle, il y a 7 billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500€. Chacun d’entre eux se distingue des autres grâce au visuel, à la taille et au poids. Tous ces billets possèdent également des éléments de sécurité permettant de réduire la contrefaçon.

L’utilité des éléments de sécurité

Les éléments de sécurité d’un billet sont pensés et intégrés de manière à réduire le risque de contrefaçon. Et ils sont nombreux ! Par exemple, les billets de banque ne sont pas réalisés avec du papier ordinaire mais avec un papier dont la texture est différente. Au toucher, il est déjà possible de savoir si un billet est vrai ou faux. Certaines impressions sont en relief afin d’avoir plus de signes distinctifs.

Les éléments visibles

Plusieurs éléments de sécurité sont visibles sur les billets de banque. Parmi eux nous retrouvons les filigranes, ces images apparaissent ou se distinguent mieux quand le billet est sous la lumière. Il y a aussi des nombres incomplets localisés près des visages qui deviennent entier si le billet est placé sous une source de lumière et un fil de sécurité au centre du billet de banque.

Lorsque l’on regarde le billet sous un angle différent, on peut remarquer des hologrammes. Réunis sous une bande, ils incluent le nom du billet, le symbole € et le drapeau de l’Union Européenne. Certaines couleurs du billet peuvent changer s’il est incliné. Enfin le billet possède une bande iridescente.

La vérification des billets de banque

Les billets de banque peuvent également être vérifiés avec une loupe. En effet certains traits que nous voyons à l’œil nu se révèlent être des petites lettres. Enfin, dans les magasins et dans les banques, les billets peuvent être vérifiés sous infrarouge ou ultraviolet. Ces lumières différentes laissent apparaitre des éléments non visibles à l’œil nu ou encore les fils fluorescents qui entrent dans la composition des billets.

Les éléments de sécurité sont très nombreux ce qui rend difficile la production de faux billets. Il est néanmoins utile d’apprendre à les reconnaitre pour limiter les risques.

Leave a Reply