Lun - Ven : 09:00 - 19:45 | Sam : 10:30 - 18:45
businesschange1@gmail.com
01 42 33 44 44

Single Blog Title

This is a single blog caption
arnaque au change

Les arnaques au change : les clés pour les éviter

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories

Lorsque l’on est à l’étranger, nous avons parfois besoin de passer par un bureau de change afin d’avoir de la monnaie locale. Cette étape fait partie du voyage, c’est aussi et surtout une source d’arnaque en tout genre. Comment les éviter ? Voici quelques conseils.

Attention au bureau de change !

A l’étranger, il est difficile de savoir si un bureau de change est sérieux ou non. Pour éviter les arnaques, il faut bien sûr éviter les lieux qui paraissent trop louches ou encore les commerçants qui essaient en permanence de détourner votre attention. Si vous voyagez en Asie et plus particulièrement en Asie du sud-est ou en Chine, la vigilance est de mise ! Beaucoup de faux billets circulent et ils sont présents dans les bureaux de change. Enfin, toujours dans cette région du monde, il faut faire aux calculatrices. Cette arnaque est bien connue ! Les cambistes utilisent de fausse calculatrice qui sont à tous les coups défavorables aux touristes.

Bien compter et recompter

Compter ses billets est un impératif pour ne pas se faire arnaquer. Mais attention ! Quand le cambiste reprend les billets pour les mettre en liasse, il peut en subtiliser. Et comme vous venez de les compter, vous ne vous méfiez pas. Les combines sont nombreuses. Certains cambistes font tomber quelques billets par terre, d’autres en subtilisent en les mettant dans leur manche, d’autres encore ont l’aide d’une tierce personne qui occupe les touristes afin qu’ils détournent le regard. L’une des arnaques les plus répandues en Afrique consiste à plier certains billets en deux. Ainsi, quand vous compter la liasse, vous compter deux billets alors qu’il n’y en a qu’un.

Les taux de change examinés

Les taux de change sont un bon moyen de vérifier le sérieux d’un bureau de change et surtout de déceler les arnaques. Tenez-vous informer du cours de l’euro et de celui de la monnaie du pays dans lequel vous vous rendez. Assurez-vous que le taux de change ne soit pas inversé, une pratique très courante. Et si deux taux de change sont affichés, demander des explications. Souvent le plus avantageux est appliqué si vous atteignez une somme très importante !
Les taux de change sont en moyenne de 5%. Ils peuvent augmenter un peu dans les zones très touristiques. Si les taux sont trop élevés, passez votre chemin !

Leave a Reply