Comment envoyer des fonds à l’étranger sans utiliser des moyens de paiement classiques ?
Envoyer de l’argent à l’étranger est possible. Le choix du moyen est très important. En effet, certains moyens de paiement sont lents, d’autres sont coûteux. Il faut donc peser le pour et le contre et faire son choix en fonction de la situation.
Pourquoi envoyer des fonds à l’étranger ?
Avant d’envoyer des fonds à l’étranger, il est important d’analyser la situation. Voulez-vous envoyer de l’argent à l’un de vos enfants qui séjourne à l’étranger ? Voulez-vous réserver un séjour auprès d’un professionnel ? Souhaitez-vous dépanner des amis qui se retrouvent sans rien après un vol ? Il est également important de s’attarder sur la destination. Un transfert de fonds en Europe est moins coûteux et plus rapide, surtout s’il est fait en euros. Se poser les bonnes questions permet de sélectionner le bon moyen de paiement.
Les moyens classiques : pas les meilleurs
Le chèque bancaire est à proscrire. Il y a de très fortes chances pour qu’il soit refusé ! Les Français sont des consommateurs de chéquiers mais ailleurs dans le monde, la pratique est peu commune. Déposer un chèque étranger coûte de l’argent et le risque de non-paiement est élevé.
Le virement bancaire est aussi une solution mais il est coûteux. Selon le pays destinataire, les frais d’envoi sont importants et les frais de change élevés. Il est impératif de bien se renseigner avant de procéder au virement ou d’opter pour un autre moyen de paiement.
Les moyens de paiement utiles
Certains moyens de paiement doivent être considérés pour leurs atouts. Par exemple, le transfert d’argent international permet de mettre des fonds à la disposition d’un destinataire en quelques heures. Celui-ci les récupère grâce à un code, sans frais. Ces derniers sont à la charge de l’expéditeur. Ils peuvent être fixes ou variables. Sur les sommes importantes, ils sont avantageux.
Il est également possible de choisir la mise à disposition de fonds. Une procédure d’urgence proposée par les banques. Seul inconvénient, il faut une pièce d’identité pour récupérer l’argent, ce qui peut être délicat en cas de vol.
Pour en savoir plus sur le cours des devises étrangères, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de Business Change !