Lun - Ven : 09:00 - 19:45 | Sam : 10:30 - 18:45
businesschange1@gmail.com
01 42 33 44 44

Single Blog Title

This is a single blog caption
premier billet de banque européen

A quoi ressemble le tout premier billet de banque Européen ?

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories

Aujourd’hui les billets de banque font partie de notre quotidien. Mais cela n’a pas toujours été le cas ! En effet, par le passé, ces billets ont circulé sous des formes et des matières bien différentes de celles d’aujourd’hui. A quoi ressemble le tout premier billet de banque Européen ? Voici quelques réponses.

Les bons, les ancêtres des billets de banque européens

Le tout premier billet de banque a vu le jour en Chine aux alentours de l’an 1000. Il faudra attendre 600 ans pour voir des billets de banque en Europe. Ces derniers verront le jour en Suède. Bien avant l’arrivée de ces premiers billets de banque européens, des bons ont été émis aux Pays-Bas. C’est la Banque d’Amsterdam qui a créé ces bons. Ils étaient destinés aux commerçants. Ces derniers venaient déposer de l’argent en espèce puis repartaient avec un bon pour que les pièces d’or et d’argent qui circulaient à l’époque soient en sécurité. Comme les bons n’étaient pas une monnaie, ils ne s’échangeaient pas ! En revanche, ils ont fortement inspiré le billet de banque.

Le premier véritable billet de banque

Le premier billet de banque européen a été émis en 1661 par la Banque de Stockholm grâce à son fondateur Johan Palmstruch. Il a fait naitre un nouveau mode de fonctionnement. En effet le remboursement des billets en espèces étaient alors toujours possibles, mais les billets pouvaient également circulaient comme les pièces !

Cette révolution est étroitement liée à l’histoire du pays qui était un gros producteur de cuivre. La Suède émettait de grosses pièces de cuivre appelées les dalers. Cependant, le cuivre perdit de sa valeur et les pièces étaient dévaluées par rapport aux autres monnaies en circulation faites notamment de pièces d’argent. Le pays avait donc choisit de créer des pièces plus lourdes, certaines pesaient 19 kg ! Pour des raisons pratiques, le billet était donc très prisé.

Il ne reste aucun exemplaire des premiers billets émis en 1661, en revanche il reste des billets de 1666. Comme aujourd’hui, le premier billet de banque était en papier et avait sa valeur inscrite dessus.

Leave a Reply