Lun - Ven : 09:00 - 19:45 | Sam : 10:30 - 18:45
businesschange1@gmail.com
01 42 33 44 44

Single Blog Title

This is a single blog caption
chaudron

Le commerce avant la création de la monnaie

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories

Le commerce n’est pas né en même temps que la monnaie. Celle-ci est une invention grecque et date du VIIe siècle avant JC. Il existait bien avant, mais sous d’autres formes variées. Selon l’époque et la zone géographique, on trouvait des moyens pour estimer un bien ou procéder à des échanges. Voici quelques exemples.

Le troc

C’est une évidence ! Avant la monnaie, en Egypte, les populations échangeaient des marchandises grâce au troc. Ces échanges avaient lieu sur des marchés. On y trouvait de tout : des produits issus de l’agriculture, du vin, des animaux, des objets en tout genre et même des esclaves. Dans les ports, les navigateurs rentraient de leur périple, proposaient une multitude de pacotille puis repartaient avec des vivres et des esclaves.

Les têtes de bœufs

Les Grecs, avant la création de la monnaie, avait eux aussi leur méthode : ils évaluaient les biens et les marchandises en têtes de bœufs. Cela ne voulait en aucun dire que tout s’échangeait contre des animaux ! C’était une valeur donnée, cette dernière permettait de procéder à des échanges plus équitables.

Les autres types de « monnaie »

En Crète, ce sont les chaudrons qui servaient de monnaie. Ils étaient un signe de richesse. Les populations utilisaient également des haches de tailles diverses.

Les métaux

Très vite, les métaux ont été utilisé comme monnaie. D’ailleurs une fois les monnaies en vigueur, les pièces étaient faites de métaux. Ces derniers étaient utilisés notamment sur les bords du Nil et en Chine. La balance était elle aussi très utilisée pour peser les métaux et ainsi définir une valeur. Les petits lingots étaient également utilisés et offerts notamment à l’Eglise.

Tous ces exemples ont été découverts dans des écrits d’époques, des gravures et des peintures. Les références sont même présentes dans la Bible. Bien sûr, les populations du monde avaient toutes leur mode d’échange et le commerce pouvait prendre d’autres formes en Afrique ou en Amérique.

Aujourd’hui, la monnaie est présente partout et les pays possèdent chacun leurs devises. Si vous voyagez, vous devrez donc avoir la devise locale. Pour ce faire, vous pouvez compter sur Business Change.

Leave a Reply